#7: La fleur – Art Végétal

Cette semaine je m’intéresse au végétal: j’ai beau n’avoir qu’un cactus et une gentille orchidée à la maison, je n’en suis pas moins folle de fleur et de végétal. Je fête le mois de mai en achetant non pas du muguet mais un pied de basilic pour constituer une jardinière de plantes aromatiques, c’est pour vous dire.

La saison douce qui démarre, c’est un festival vert qui s’installe dans tout l’hexagone, avec en tête de liste le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. J’ai donc eu envie de me pencher sur l’art végétal, le « flower design », et autre spécialités paysagistes que nous offre certains artistes du vivant.

 

  • Un retour à la nature nécessaire

Murs et toits végétalisés, notion de développement durable et d’écologie: l’urbanisme et l’architecture doit désormais compter sur ces principes écologiques qui changent le paysage urbain et le fait redevenir plus responsable, plus vert.

Et même en ville on s’y met: en proposant à la vente le surplus de production d’arbustes, la Mairie de Paris fait sa « green B.A » avec des variétés comme Callistemon, Caryopteris, Leycesteria et Prunus Accolade proposés au public: vous pouvez « végétaliser Paris » en achetant ces plantes qui n’ont pas trouvé de place parmi les voiries, les cimetières ou les parcs. À suivre donc pour l’édition 2016!

 

Vous connaissez sans doute la ville de Détroit, Michigan aux Etats Unis. Motown de son surnom, cette ville en friche porte les stigmates de la faillite suite à la délocalisation de les trois grands constructeurs automobiles: General Motors, Ford et Chrysler. Tout le monde à quitté la ville: entreprises, promoteurs, habitants. Il reste néanmoins une population solidaire qui à su trouver dans ce paysage de désolation de la beauté, et de l’entraide.

superman flavored ice cream. #DetroitUSA

A post shared by Tony Detroit (@tonydetroit) on

#DetroitUSA

A post shared by Tony Detroit (@tonydetroit) on

"Adiós, Red Rock.." ✌️

A post shared by Tony Detroit (@tonydetroit) on

Parmis elle, Lisa Waud propose un projet artistique innovant: réutiliser une dernière fois une des multiples maisons abandonnées avant destruction. Pourquoi? Pour utiliser cette beauté étrange qui se dégage de ces murs, et rendre hommage aux souvenirs, à la vie qui à autrefois habité les lieux. Racheter la propriété n’a coûté que 500$ et Lisa compte la remplir de fleurs du sol au plafond. Flower House aura donc une exposition qui aura lieu en octobre 2015 et exposera la maison qui sera également disponible pour des shootings photos, et cérémonies de mariage.

Puis, comme pour tourner définitivement la page, la maison seras détruite et ses matériaux réutilisés pour construire une ferme et un centre du design sur ces mêmes terres.

  • Innovation verte

Ne vous y trompez pas, l’innovation est aussi bien présente dans ce secteur: on les découvre notamment depuis 1992 au Festival International des Jardins qui est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.

Sur le domaine de Chaumont, situé entre Tours et Blois, le Festival nous présente chaque année une vision actuelle de l’art des jardins, tout en présentant à travers une thématique choisie de nouveaux matériaux, des idées et des approches nouvelles du métier de paysagiste.

 

  • Et toujours, l’art

Thierry Boutemy, Azuma MakotoLeon Kluge: autant de fleuristes contemporains qui se se laissent aller à une création sans limite: la fleur est une oeuvre d’art et un outil de création. Compositions recherchées, mise en scène, la fleur est ornement, crée une ambiance, inspire.

 

Enfin, parce que ça fait du bien aux yeux, je vous propose aussi une série de photographie de Robert Mapplethorpe sur les fleurs aux parfums et formes si évocatrices.

 


 

Pour aller plus loin:

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire:

JARDINS EXTRAORDINAIRES, JARDINS DE COLLECTION – Entrée 12,50 €

du 23 avril – 01 novembre 2015 (Jury sous la présidence de Patrick Blanc)

 

 

Sources: Domaine de chaumont, Milk Décoration, article art végétal, Thierry BoutemyAzuma MakotoLeon Klugearticle La Boite Verte « Flower House

Publicités

Une réflexion au sujet de « #7: La fleur – Art Végétal »

  1. Ping : Green, soyons green… | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s