Personnaliser les murs avec des bijoux

À chaque printemps, ou quand l’envie nous prend, on se lance dans une « redécoration » de notre maison: pose d’étagère, changer la disposition des meubles, repeindre un mur défraîchis, et, apporter une touche déco avec un nouvel objet. Un petit rien suffit parfois pour apporter fraîcheur et sentiment de renouveau ! Nous modelons notre intérieur à notre image: en marquant l’espace par notre propre conception, l’espace à vivre devient notre cocon et notre lieu d’inspiration dans lequel on se sent bien.

Laloul – designer Corinne van Havre – Page Facebook

L’idée du bijou mural sorte d’hybride entre l’oeuvre d’art et l’ornement mural est donc venu assez naturellement aux créateurs afin de repousser un peu plus les champs des possibles afin de personnaliser les murs de notre intérieur.

 

  • Intimement lié à l’art

les « territoires de l’innovation » (thématique des JEMA 2015) sont aussi dans nos intérieurs. Les décorateurs autant que les particuliers font appel aux oeuvres d’art pour décorer et personnaliser une pièce: les galeries d’art et boutiques où chiner regorgent de sculptures et d’objets décoratifs anciens ou contemporains parmi lesquels collectionneurs et amateurs viennent dénicher leur coup de coeur. Ici, c’est le travail de Quentin Carnaille, fait de pièces d’horlogerie en suspension qui a été présenté dans l’appartement Ticolas.

 

Autre artiste, Annie Vought est californienne et explore à travers ses sculptures de papier découpés et suspendus les artefacts émotionnels que composent la lettre manuscrite. Après un agrandissement et une découpe millimétrée elle expose les lettres au mur. Le résultat est spectaculaire et change vraiment la scénographie d’un mur.

« La calligraphie et le choix des mots nous amènent à une contemplation de la beauté de la langue et des limites du papier. Je crois que je commence tout juste à comprendre le papier comme support, dans sa force et sa fragilité. Je veux élargir les limites que je connais du papier. »

Le mur est un espace d’expression presque sans limite. L’horizontalité de sa surface est un défi à la création. Aujourd’hui il faudra compter avec les bijoux muraux: ces nouvelles curiosités hybrides à mi-chemin entre l’art et l’ornement décoratif s’imposent dans nos intérieurs.

 

  • La décoration:  une piste de recherche pour les artisans et métiers d’art

Le travail de Michaël Cailloux est au croisement de deux techniques d’artisanat d’art: le bijou et la gravure à l’eau forte. L’artiste qui est aussi designer textile à trouvé un parti-pris avec la « mouche »: un bijou sculpture pouvant être positionné directement sur un mur, ou préalablement encadré avant d’être exposé. Explications:

« La mouche s’inspire du trompe-l’œil qui est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception. Il s’agit d’une illusion provoquée soit par l’aspect du rendu, la technique utilisée ou le sujet exploité. Ainsi, « la mouche murale » semble venir tout droit du passé. Le jeu de séduction et de confusion du spectateur par le trompe-l’œil s’impose par le thème de «la nature morte» sujet de prédilection des spécialistes de ce genre. »

 

Michaël Cailloux – art et art textile – Site web – Page Facebook

Publication:

Encore! The New Artisans II – Olivier Dupon aux éditions Thames & Hudson – 38€

 

 

 

 

Les artisans se renouvellent en permanence. L’innovation et l’hybridation des techniques permet de proposer des objets inédits. Et cela ne date pas d’hier. C’est le cas de la maison Robert Goossens.

Artisan exigeant, génial technicien, insatiable curieux, amoureux de son art et du beau, Robert Goossens a tracé une route originale qui l’a mené de l’Antiquité à la mode contemporaine, de l’art byzantin au raffinement de la Haute Couture. Ses collaborations: Balenciaga, Madame Grès, Yves Saint Laurent (qui lui confie dès 1976 et pendant une trentaine d’années la création de ses bijoux), Dior, Scherrer, Givenchy, Mugler, Lacroix…

Parallèlement, il crée de nombreux objets décoratifs sur des thèmes qui lui sont chers : cristal de roche, bronze doré, branches de corail, gerbes de blé…

Boutique Goossens – 42 Avenue George V – 75008 Paris – Site web

 

  • Do It Yourself – Atelier et création homemade

Je suis depuis peu le magazine web Mamie Boude: au programme lifestyle – tendance – décor – DIY – voyages ! Mamie Boude c’est un duo de « Trends Lovers, Globe-Chineurs » comme ils aiment à s’appeler. Et tout dernièrement j’ai découvert parmi leurs propositions de DIY une créa « bijou mural ». Je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur ce joli objet suspendu à réaliser soi-même:

Joli bijou en laiton pour accessoiriser vos murs!

Si vous avez été séduit par ce petit atelier bijou de mur, suivez-les sur leur Page Facebook pour rester au courant des nouveautés!

 

J’espère que ce sujet sur le bijou mural vous a plu!

 

Laura ©ParcoursCréatifs


Je reste à votre écoute si vous avez quelque chose à ajouter!

Pour aller plus loin:

Article phénomène bijou mural Elle Décoration – Fev-mars 2015

Sources: LaloulQuentin Carnaille, Annie Vought, Michaël Cailloux, Maison Goossens ParisMamie Boude

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Personnaliser les murs avec des bijoux »

  1. Ping : Green, soyons green… | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s