Prospectives et design

Les objets de la vie ordinaire ont pour vocation de nous mettre en contact avec la culture du moment et de demain, c’est une vision que nous présente Li Edelkoort, la célèbre chasseuse de tendance et commissaire de l’exposition « Oracles du design » . Le design raconte notre histoire et est le baromètre des tendances que nous créons et qui se révèlent à nous-même…

 

  • Qu’est ce que le design?

Le design est comme tout art un langage universel, « intelligible par tous et par chacun », j’aime beaucoup cette définition d’Anne Desnos-Bré dans le dernier numéro de Marie-claire Maison:

« le design est partout (…) il nous procure des émotions ».  Et c’est vrai.  Nous sommes bien souvent sous le charme de la ligne d’un fauteuil, de l’intensité d’une lumière, du ressenti d’un vêtement sur soi, ou bien du contact avec sa tasse de café matinale. Les objets qui nous entourent vivent avec nous une histoire intime. Et c’est pourquoi nous nous attachons à eux, et que nous avons cette fureur de créer abondamment, pour ressentir encore et toujours ces émotions qui rythment notre existence.

 

  • Les tendances de la création contemporaine

Les œuvres design issues de la collection du Centre national des arts plastiques sont organisées de façon à proposer une lecture analytique du design plutôt que démonstrative, et nous donne à voir des objets témoignant des préoccupations humaines de ce dernier siècle: les fonctions, matières et les usages questionnent notre rapport à la nature, à nos valeurs, au progrès, à l’industrie. Les époques et les points de vue y sont mélangés et répondent aux visiteurs sur les modes de vie de façon thématique, ce sont des « oracles » :

Archaïque • Nomade • Abstrait • Naïf • Curieux • Simple • Gonflé • Organique • Humble • Mutant

 

  • Le design crée de la valeur

Le beau, l’utile le fonctionnel … autant de critères qu’englobent la notion de design et qui permettent à un créateur de raconter une histoire autour d’un objet: il fait naître alors une icône, un modèle reconnaissable entres tous qui traverse le temps et l’espace.

Le design est un important levier de développement et un facteur économique majeur et soutiens l’économie dans tous les secteurs: mode, informatique, ameublement, industrie.

À un premier niveau, le design est considéré sur les seuls plans formel et esthétique: le style. En travaillant sur une méthode de recherche, le design peut être à un second niveau un processus de développement à part entière. La production se concentre alors sur l’utilisateur final et fait appel à différents spécialistes. Enfin, au troisième niveau, le design comme stratégie: en favorisant l’innovation, le design fait partie de l’identité d’une marque ou d’une entreprise.

 

  • Le monde, vaste laboratoire du design

Le monde change, les modes de vie évoluent, la technique bouscule la création. La crise, les difficultés économiques, les problématiques environnementales nous poussent à nous dépasser, et à réinterpréter sans cesse de nouveaux concept et réaliser de nouveaux défis. L’hybridation des principes, des concepts et des matériaux est une grande tendance et sur tous les fronts: Fab-lab, architecture, décoration…L’architecture est aujourd’hui durable et eco-conçue, et intègre à la fois la haute technologie avec la présence du digital.

 

« Le design se niche dans la vie des gens entre art et artifice » Lidewij Edelkoort

Dans la mode on assiste à un retour du « vêtement ». Après avoir pendant longtemps usé et abusé des textiles à bas coût de production, on revient à une réalisation de qualité, à l’utilisation de matières nobles, en intégrant la technologie qui à permis de beaucoup évoluer. Confort et minimalime chic: le « normcore » ou une garde robe simplissime: noir et blanc, lignes épurées, casual.

Notre siècle est connecté: demain, ce sera Ikea, figure de proue du secteur de l’ameublement qui va donner le ton: une équipe de designers travaillent d’ores et déjà sur les produits de 2019. Ces produits dont certains devraient encourager l’interaction sociale, notamment via smartphone.


Pour aller plus loin:

« Oracles du Design » exposition du 3 avril au 16 aout 2015 à La Gaîté Lyrique à Paris.

 

Sources: Gaîté LyriqueStudio in-flexions, article du 23.03.15 ideas Microsoft.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s