#6: Papier

Rien de plus naturel pour moi que de dégainer mon carnet pour noter une phrase à la volée, développer une idée… Ne serait-ce que sur un bout de papier. Si notre façon de communiquer s’est « digitalisée » , il reste quelques passionnés du papierdes résistants du post-it qui ont pour vocation de nous faire rêver ! Après une brève histoire du papier, je vous invite à la découverte de quelques aficionados du papier.

J’ai beau bloguer en numérique, je travaille sur papier!

 


 

  • PAPIER+HISTOIRE

De la Chine, en passant par le Japon, depuis l’Antiquité jusqu’à la Rennaissance, faire du papier est avant tout un savoir-faire et une tradition. Il remplacera le parchemin et le papyrus, avant de devenir le papier de fabrication industriel que nous connaissons. Il est fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales : végétaux, bois, paille de céréales, lin, chanvre, roseaux, bambous ou algues.

 

Le papier reste principalement un support (pour diffuser de l’information), un emballage… Mais pas que !

Pour preuve, cette campagne Kickstarter proposée par Alex Henige un étudiant écolo qui propose de créer le gobelet à café du futur en papier biodégradable contenant des graines !

 

 

  • PAPIER+CURIOSITE

Sur ce thème cher à mon coeur qu’est le cabinet de curiosité je vous ai dégoté une jeune et jolie créatrice qui oeuvre pour redonner ses lettres de noblesse à l’art du pliage japonais que nous adorons tous: l’origami.

Sous cloche, ou dans des cadres d’entomologiste, Floriane utilise du papier Washi en fibres de mûrier pour réaliser d’étonnantes curiosités. Elle raconte des histoires en série autour de thématiques comme la jungle, et réalise les animaux en papier pour ensuite les mettre en scène: antilope, éléphant, papillon… On adore le concept alors on fonce la suivre sur les réseaux sociaux sur lesquels elle partage les voyages de l’antilope qui n’est autre que la mascotte de la marque !

Florigami, objets déco à partir de 29€ – À suivre sur Facebook et découvrez l’univers de Forigami sur sa boutique Etsy

 

  • PAPIER+ART

Barbara Wildenboer sculpte les livres, altère les pages pour recréer à partir de la matière des créatures tentaculaires. De vieux livres scientifiques et des cartes servent son inspiration, ces ouvrages sont la plupart du temps des objets trouvés. Cette artiste interroge la notion d’écologie, et questionne la connexion entre l’évolution et les « sentiments nostalgiques de l’environnement ».

En assurant une nouvelle forme au livre, Barbara Wildenboer poursuit le développement du sujet abordé dans le livre en dehors de ce dernier. Elle disperse la narration en chevelure de papier. Comme un tisserand d’histoires, elle propose une nouvelle lecture, créative et fragmentée du livre, plus visuelle que littéraire.

Barabara Wildenboer – Site web de l’artiste

 

  • PAPIER+CARNETS

Si tu es un fervent défenseur du griffonnage, adepte de la prise de note par tout les temps, amoureux de l’écriture, ou même artiste en herbe, alors rejoins les rangs de la résistance !

Tout est dans le nom: Le papier fait de la résistance. Cette jolie marque ne vous raconteras pas d’histoire: elle propose des carnets bien conçus, bien pensés et la liberté de choisir notre format favori: cahiers, carnets, calepins, enveloppes… En bonus: des petits « trucs » fabrication maison exclusifs : des pages numérotées à rebours et détachables, une table des matières à personnaliser, un système de fermeture unique à l’horizontale « qui plaira pour une fois aux gauchers tout autant qu’aux droitiers ». La fabrication est espagnole – Olé –  et la team Le Papier gère la production des carnets main dans la main avec son imprimeur catalan. Je suis juste fan !

Le Papier s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises qui peuvent commander leurs objets de promotion « corporate ». On souhaite toujours plus de succès à cette belle initiative non-digital !

Le papier fait de la résistance, carnets, affiches et enveloppes à partir de 9,50€ – A suivre sur Facebook et commander sur l’e-shop

 


 

J’espère encore une fois vous avoir fait découvrir de belles choses !

N’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé !

Laura GL ©ParcoursCréatifs

 

Sources et photos: EgypassionPaper Slurry, Fmglobal, Mr MonsialisationLe papier fait de la résistance, Florigami, Barbara Wildenboer

Publicités

Une réflexion au sujet de « #6: Papier »

  1. Très joli article et très bonne sélection (et je ne dis pas ça parce que Florigami est dedans) ! J’aime tout particulièrement le gobelet biodégradable avec des graines et les très poétiques livres scientifiques découpés de Barbara Wildenboer. Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s