Light Painting: Lumières dans l’espace

Vernissage de dernière minute ! Hier soir avait lieu la présentation de l’exposition « Light Painting, Lumières dans l’espace ».

Alors que 2015 a été proclamée par L’ONU « année de la lumière » on constate aisément que l’actualité culturelle et la création contemporaine sont bel et bien inspirés par la lumière: souvenez-vous j’ai repéré pour vous « Lumières » à l’Elephant Paname + je vous ai proposé il y a quelques jours des inspirations de luminaires.

L’expo regroupe des photographies de light painter francophones: Mass, Jadikan, Will Light, Stephane Baba, Loopingf,…  Didactique, cette exposition fait le grand écart et nous présente les premiers light painter (Picasso, Man Ray) qui expérimentaient énormément autour des techniques photographiques, et nous fait découvrir également les réalisations lumineuses d’artistes contemporains, rendues possible par l’émergence des nouvelles technologies en matière de LED.

On nous présente dans une vitrine les LED utilisées pour réaliser le light painting, ainsi que le procédé technique qu’on nomme stéréoscopie 3D qui est née à peu près en même temps que la photographie au 19ème siècle, et qui permet de visionner une image en 3D grace aux fameux filtres de couleurs rouge et bleu. Même un Google Street View à été réalisé et nous fait visiter un skate-park animé par un parcours de sculptures de lumière.

À l’initiative de la Ligue Francophone de Light Painting, relevant à la fois du street art de la photographie et du light design, les sculptures de lumière présentées sont éphémères et n’ont pu être partagée que grâce à la photographie permettant d’immortaliser ces oeuvres.

Galerie thématique: Cinétique – Exposition – Calligraphie – Abstrait – Light Graff – Personnages – Portraits,…

Je connaissais le travail de certains pour avoir eu des relations communes autour de Cergy notamment auprès d’un groupe d’artistes graffeurs, donc la découverte était pour moi l’occasion de voir comment ont évolué leurs travaux.

Beaucoup d’autres choses à découvrir dans cette exposition étonnante permettant de découvrir les innovations et les créations numériques autour du light painting. On prend beaucoup de plaisir à entrer dans l’univers de chacun des artistes: une expo en entrée libre, à découvrir jusqu’au mois de mai.

 

Light Painting – Lumières dans l’espace – du 24 mars au 13 mai 2015 au Centre culturel François-Villon à Enghien-les-Bains (Ligne H depuis gare de Nord, à 15 mns de Paris) – entrée libre

 


Plus d’infos sur la page Facebook de la Ligue Francophone de Light Painting et le site du Centre culturel François-Villon (partenaires, et infos complémentaires).

Merci à Juls Boo pour ses retours sur cet article !

Laura GL ©ParcoursCréatifs

 

Sources: Jadikan, Mass, LoopingfCentre culturel François-VillonLigue Francophone de Light Painting

Publicités

Une réflexion au sujet de « Light Painting: Lumières dans l’espace »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s