#5: Lumières

À l’occasion de l’éclipse du 20 mars 2015, je vous propose une recherche de références autour du luminaire qui éclaire, mais pas que:

Emotions, sensations… le spectre de sentiments est beaucoup plus vaste, et il questionne dans l’architecture et le design contemporain.

 

LIGHT+SHADOWS

« Pendentif de lumière et jeux d’ombres »

Ces structures métalliques sont en acier, en laiton ou en cuivre inoxydable selon les modèles. Seul ou en grappe, le designer Tom Dixon propose à travers cette suspension une expérience d’éclairage originale et contemporaine. Jouant avec les ombres projetées à travers la maille métallique, les formes géométriques complexes gravées à la surface des sphères sont transférées sur les murs et à travers l’espace architectural. A la lumière du jour, d’une façon très attendue la suspension joue simplement de ses reflets métalliques, mais une fois dans l’obscurité, le luminaire devient « installation » et communique avec l’espace.

« absence de lumière »

Tilen Sepic est un designer multidisciplinaire et artiste des nouveaux médias. Il travaille notamment sur la conception d’expériences et de luminaires.

« Eclipse » est un projet réalisé avec comme source lumineuse un ruban de LED, et est spécialement conçu pour créer une « absence de lumière » sur le mur. Alors que, habituellement on conçoit des luminaires pour éclairer, ici on retrouve le questionnement inverse: le designer cherche à créer une ombre. Fascinant. Car, en effet, la lumière produite par les LED créée par ailleurs un vide de lumière, une ombre dense qui, par contraste avec la ligne de lumière apposée contre le mur se diffuse autour du cercle.

 

Poetic Lab est un duo de designer: Hanhsi Chen et Shikai Tseng. Formés au Royal College of Art à Londres, leurs recherches sont toujours orientées vers le poétique, à l’équilibre entre tradition, innovation, ingénierie, et artisanat. Dans le projet Ripple, c’est la beauté irrégulière du verre qui est sublimée. Les effets lumineux produits par ce système ressemblent à la réflexion de la lumière dans l’eau, et suggère la présence d’une source à proximité. Extrêmement douce et diffuse, cet éclairage nous surprend dans le mouvement des volutes de lumières qu’il dessine dans l’espace, et par la singularité de sa conception à la fois artisanale, et ingénieuse.

 

 

LIGHT+NEON

Mary Wallis est une conceptrice d’éclairage australienne que je citerais pour sa revisite du néon. La lumière froide que procure le néon a été largement associée aux constructions bétonnées, les garages et autre parking industriel. Le néon est aussi pop quand il est utilisés par les artistes pour écrire des mots dans les milieux urbains ou dans la nature…

Le travail de Mary Wallis sur le luminaire néon est quant à lui moderne, on touche même aux codes du luxe avec une élégance minimaliste.

 

 

LIGHT+SHOP

 

Dans ma sélection shopping design de la semaine:

– une suspension drôle et ludique pensée par le studio de design Chen Karlsson: prétexte à la mise en scène de petits objets insolites ou quotidien:

Made in design: suspension Chen Karlsson, 299€

– les ampoules basses consommations Plumen: enfin un modèle design qui permet d’afficher les ampoules nues ou habillées d’une suspension translucide:

E-shop Plumen, à partir de 30€

 


Sans éclairage nous serions plongés dans le noir le plus total. Nous avons tous expérimenté l’obscurité, chez soi, en tentant de traverser une pièce familière dans le noir. Dans ces conditions, le parcours nous apparaît alors hostile : bras tendus en avant, genoux fléchis, on se cogne et il faut le dire nous ne sommes pas très à l’aise. Impossible de faire quelques pas sereinement…

Lorsqu’on était petit, une veilleuse nous rassurait au moment du coucher, et quel plaisir d’observer la flamme d’une bougie danser. Sans lumière nous perdons nos repères. Elle nous donne à voir et percevoir le monde qui nous entourent, et nous apporte la connaissance et le réconfort.

 


Pour aller plus loin, je recommande:

1) « Lumières » – The play of the brilliants du 6 mars au 31 mai 2015, au Centre d’Art et de danse Elephant Paname

Art – Design – Science: Un mélange éclectique d’oeuvres de lumière, répartis sur trois étages. C’est ludique, brillant (dans tous les sens du terme) et participatif: l’expérience est interactive pour le visiteur.

 

2) « Ripple » de Poetic Lab est en exposition « Lobmeyr » du 5 mars au 5 mai 2015 à la Galerie 16 rue de Lille

16 rue de Lille 75007 Paris

Page Facebook // Compte Twitter @16RDL

 

 

Laura GL © Parcours Créatifs

Sources: Tom DixonTilen SepicMary Wallis, Chen KarlssonMade In DesignPlumen

Advertisements

Une réflexion au sujet de « #5: Lumières »

  1. Ping : Light Painting: Lumières dans l’espace | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s