Mon programme éclectique du mois de mars

Un mois de mars riche, ensoleillé, et artistique ! Quoi de beau à voir à Paris ce mois-ci?

  • #1 : WEEK-END 14/15 mars 2015
  • #2 : WEEK-END 21/22 mars 2015
  • #3 : WEEK-END 28/29 mars 2015


 

  • #1 : WEEK-END 14/15 mars 2015

En 2 temps:

1 – Ce week-end, j’ai participé à une séance de danse des 5 Rythmes :

La Danse des 5 Rythmes nous invite à explorer cinq qualités fondamentales de notre énergie, cinq modes d’être en mouvement : Le Fluide: continuité du mouvement, enracinement, la fluidité du geste, Le Staccato: percussif, direct avec des formes claires et précises, Le Chaos: temps du lâcher prise, sans forme, temps du nettoyage ! Le Lyrique: espace de notre danse unique, de notre propre expression, La Quiétude: fin de la vague, le mouvement est méditation, la respiration supporte chaque geste, avec calme et introspection.

Pratique rituelle, art vivant, méditation en mouvement, cette danse est une métaphore de la vie. Elle nous appelle à libérer un élan vital, une qualité d’inspiration et de présence dont la résonance peut se prolonger dans tous les aspects de notre quotidien.

C’est donc une danse libre, où les participants sont invités à venir libérer son corps dans le mouvement. La sélection musicale nous accompagne et permet tout au long de la séance de nous guider, et nous inspire à se mouvoir parmi les autres ou bien avec les autres. Très intéressant !

Studio HeartPoint – 10 Villa Riberolles, Paris 20ème / Metro: Allexandre Dumas – Contact 06 59 12 25 97 – Danse des 5 rythmes les jeudis et vendredis en soirée (voir le planning) – Tarif de la séance: 15€ tarif réduit – 20€ tarif plein (possibilité d’abonnement).

2 – Il y eu aussi x TakeMeOut x la vente d’objets de créateurs !

Espace des Blancs Manteaux – Métro Hotel de ville / Rambuteau – Dj’s : Parysée

Voici une sélection de 4 créateurs qui m’ont surpris en proposant un concept, de belles réalisations et ont réservé un accueil chaleureux au public à l’occasion de cette vente !

1 – La Baïta: Maroquinerie, pièces uniques

Valérie de Rossi, est la créatrice de La Baïta: elle y présente un modèle déjà culte, le « Paulette » puis et une multitude de pochettes, portes-monnaie et petites trousses en cuir soit colorées soit au naturel. Une belle histoire, une belle identité, et de belles créations, découvrez-en plus sur la page Facebook de la marque !

 ※

2 – Ciell: Bijoux inspirés et inspirant en cuir par 2 créatrices bordelaises

Une très jolie marque qui se fait connaître sur Bordeaux et sa région, débarque à Paris ! Ce joli duo nous présente des bijoux en cuir fantaisie, c’est tout simplement l’envie de créer avec ce matériau qui a été à l’origine de ces créations. Je vous invite à les suivre sur Facebook pour connaître leur tour de France des ventes de créateurs !

3 – Inaden: « Crafted in Africa With Love »

Fabriqué en Éthiopie, cette collection de maroquinerie se veut éthique, authentique, et intemporelle.

Le cuir raconte une histoire en se patinant, peu de boucles sont ajoutés aux modèles, les sacs et la petite maroquinerie sont des produits nomades auquel ont s’attache très vite. Il sont simples et pratiques, en édition limitée: car en fonction des stocks de matière première, la production peut être de très petites séries, comme pour le boîtier à lunette noir et blanc. Sinon, la plupart des modèles sont en cuir doux et dans des tons très naturels. En savoir plus:  Page Facebook 

4 – Fuck Art & Kiss: Les tableaux iconiques détournés, just for fun !

Créée il y a tout juste un an au Japon, cette marque oscille entre la tendance arty et le street wear , et elle est en plein développement ! Une 3ème collection de tee-shirts sérigraphiés viens d’ailleurs d’arriver sur leur e-shop français !

Pour en savoir plus: Page Facebook ! Et retrouvez les 3 collections sur le e-shop de FAAK.


 

  • #2 : WEEK-END 21/22 mars 2015

2 expositions dans l’agenda, et c’est déjà pas mal !

1 –  Miniartextil au Beffroi de Montrouge

Je vous invite à lire directement l’article que j’ai dédié à cette exposition.

 

2 – « LUMIÈRES » – The play of the brilliants

Art – Design – Science: Un mélange éclectique d’oeuvres de lumière, répartis sur trois étages. C’est ludique, brillant (dans tous les sens du terme) et participatif: l’expérience est interactive pour le visiteur.

« Lumières » – The play of the brilliants du 6 mars au 31 mai 2015, au Centre d’Art et de danse Elephant Paname


 

  • #3 : WEEK-END 27/28/29 mars 2015

Nous y sommes ! Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont lieu du 27 au 29 mars 2015 pour le dernier w.e de mars. Pour m’inspirer, j’ai choisi de rencontrer des créateurs très différents les uns des autres: j’ai donc sélectionné pour le moment 5 visites :

1 – Expo « L’usage des formes » au Palais de Tokyo

« l’outil est précisément cette extension du corps qui permet à l’homme d’interagir avec son environnement »

Toujours au Palais de Tokyo, cette expo parle de la relation entre le créateur et son outil. Plus qu’intéressant, en tout cas j’ai envie de voir ça!

« L’usage des formes » – Artisans d’art et artistes, du 20 mars au 17 mai 2015 au Palais de Tokyo (gratuite pour les JEMA)

 

2 – Atelier de Janaina Milheiro: Designer textile, Plumassière

Ouverture de l’atelier 5.1 – 20 rue Primo Levi – 75013 PARIS

Entrée libre le samedi et dimanche : de 11h00 à 19h00

Plus d’infos sur la page des JEMA

 ※

3 – Atelier de Betty de Paris: Designer textile et experte en teinture à l’indigo

Présentation de sa démarche éco-durable en teinture à l’indigo végétale, une filière à découvrir avec démonstrations de teintures, exposition de pièces. Je vous en parlait déjà lors de mon article sur l’Indigo, rappelez-vous !

Sur Rendez-vous le samedi et dimanche de 11h00 à 19h00

Contact: bettydeparis@gmail.com

Plus d’infos sur la page des JEMA

 

4 – L’Etablisienne : un atelier libre pour rénover, réparer, fabriquer… à l’heure où à la journée !

Cette atelier ouvert toute l’année met à disposition les matériaux et les établis pour créer ou rénover soi-même son mobilier ! Il ouvre ses portes à l’occasion des JEMA pour faire découvrir aux visiteurs les métiers liés aux meubles et à la décoration !

88 Boulevard de Picpus dans le 12ème à Paris – Métro: Nation – Pour petits et grands, entrée libre le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h

Contact: 01 43 46 35 32

Plus d’infos sur la page des JEMA

 

5 – Atelier d’ébénisterie d’Hervé au Viaduc des Arts

L’atelier Hervé-Ebéniste est heureux de vous accueillir dans son nouvel atelier avenue Daumesnil pour cet échange autour des Journées Européennes des Métiers d’Art 2015 !

Les visiteurs seront invités à participer à la création de plusieurs meubles simples afin de sensibiliser petits et grands à l’écologie et à la réutilisation des matériaux.

117 avenue Daumesnil – Le Viaduc des Arts, 75012 PARIS – Entrée libre le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h

Contact: 01 55 28 66 37 – herve.ebeniste@gmail.com

Plus d’infos sur le site des JEMA


 

Difficile de faire son choix parmi la multitude d’atelier qui s’ouvrent partout en France ! Vous aussi programmez votre week-end des Journées Européennes des Métiers d’Art en allant sur leur site.

Bonne visite !

 

 

Sources: Les Vies dansesTake Me OutJEMA 2015, Palais de TokyoJanaina Milheiro, Betty de Paris, Hervé ébénisteL’Etablisienne

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Mon programme éclectique du mois de mars »

  1. Ping : Mon programme éclectique du mois de mars...

  2. Ping : Light Painting: Lumières dans l’espace | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s