#4: Autour du cuir…

Invitation au voyage autour du cuir

incontestablement, ce matériau, cette peau vernie, suédé, tannée m’attire. Depuis quelques jours c’est l’effervescence dans ma tête: le cuir est un matériau passionnant : je prospecte, je questionne, je cherche… Soulevant aussi des questions éthiques qui me sont chères, concernant le respect des animaux, j’ai toutefois réalisé que des alternatives intéressantes existent, et que si je prends cette voie un jour, je pourrais devenir comme d’autres une pionnière dans la promotion de cuir alternatifs: les cuirs synthétiques, le latex, le cuir de fibres végétales….

Alors je me dis pourquoi pas! Pourquoi pas me laisser aller à cette envie de travailler un textile complexe, organique, avec un potentiel à l’innovation important, et me former aux métiers du cuir?

Blousons, chaussures, gants, ceintures, sacs et autres accessoires de maroquinerie… Mobilier, reliure… les applications de ce matériaux sont variées, et je vous apprendrai peut être que l’on retrouve des artisans et des artistes qui utilisent ce médium comme matériau de base dans leur travail créatif. Exploration:


 

CUIR+SHOES 

Chie Milhara est une créatrice de chaussures espagnole, qui depuis 2002 à lancé sa propre marque. Influencée par les formes et l’esprit des années 1930, et accordant une grande important au design et au confort, ses modèles sont ultra-féminins, avec un esprit vintage, c’est coloré et moderne. Le choix des coloris est sublime, chaque paire inspire confort et sensualité, et c’est rare je crois pour des escarpins ou pump féminins. L’univers de la créatrice est frais et pétillant, Un hommage à la femme libre bien dans ses… chaussures.

La qualité de fabrication est au rendez-vous et il est apporté un grand soin aux détails qui font toute la différence. Les matériaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Son approche unique fait que, chaque année, au fil des collections ses souliers chics et bohèmes remportent un franc succès, au point qu’elles sont distribuées aux 4 coins du monde dans les boutiques de luxe et de créateurs.

Shop en ligne: www.chiestore.com

 

CUIR+COUTURE

Hasard des calendriers, pour parler de cuir je ne peux évidement pas faire l’impasse sur Hermès, manufacture et maison de couture mondialement connue pour ses sacs de luxe qui sont encore fabriqués de façon artisanale dans des ateliers où les artisans transmettent un savoir-faire d’exeption. La collection de prêt-à-porter femme présentée aujourd’hui le 10 mars 2015 est créée par sa nouvelle directrice artistique, la styliste Nadège Vanhee-Cybulski.

 

CUIR+DESIGN

Coup de coeur

Lorsque je découvre les tableaux de cuir de Genevieve Bennett, c’est le coup de coeur artistique! Sculptural, et colorés, ces tableaux en 3 dimensions révèlent l’essence du matériau: patiné, teinté, glacé, découpé,… Entre arabesques florales, et formes utra-géométriques, finalement on peut le moduler et le modeler presque à l’infini, faut-il encore en avoir l’idée et le projet. Cela me donne envie de les explorer, et je réalise aussi que sortie des sentiers battus de la mode ou du design mobilier, on n’a pas encore beaucoup exploré le potentiel « textile » du cuir. Dans la décoration, on retrouve des panneaux décoratifs et isolant en cuir, mais je crois vraiment que nous sommes à l’aube des possibilités qu’exprime ce matériau.

CUIR+RECONVERSION

En découvrant le témoignage de Val, artisan maroquinier et son parcours de reconversion j’ai compris pourquoi mon désir de changer de vie/métier était si fort : OUI se reconvertir, changer de métier c’est difficile, c’est risqué, mais franchement … c’est tellement passionnant ! Sans détour Val explique dans l’article qui lui est consacré qu’elle a rencontré de nombreuses difficultés, et que les portes sont restées fermées… Sans entamer son courage et sa détermination, elle a poursuivi son projet jusqu’à créer son propre atelier et sa propre marque Le Workshop. Entre demandes sur-mesure, et réalisation d’une collection de bracelets en cuir joliment appelé Ô Paris, Val continue de collecter de nouvelles matières de cuir d’agneau, de chèvre ou d’alligator pour créer ses nouveaux modèles.

Page Facebook: Le Workshop

 

 


 

Définitivement, j’envisage de rencontrer ces artisans et ces créateurs du cuir afin de comprendre leur métier, et toucher du bout des doigts leur quotidien, pour qu’ils partagent leur vision et leurs expériences. J’espère bientôt partager avec vous ces rencontres, et pourquoi pas pour l’occasion créer une nouvelle section « Rencontre avec un artisan » dans ce blog !

D’ailleurs, si vous êtes un créateur ou un artisan du cuir et que vous n’avez rien contre ouvrir votre atelier pour quelques heures, et échanger autour d’un thé ou d’un café, je suis disponible et n’attends que de vous rencontrer !

 

Laura GL ©ParcoursCréatifs

Aller plus loin:

  • Dans mes recherches d’alternatives au cuir, je parle du « cuir » d’ananas dans cet article autour des textiles 100% vegans!

 ※

Sources: Chie Milhara, Genevieve Bennett, Les Nouveaux Audacieux, Le Workshop

Photos: Chie Milharadéfilé Hermès collection femme de prêt-à-porter pour Hermès 2015-2016, Page Facebook Le Workshop et Milena P, et Pinterest

2 réflexions au sujet de « #4: Autour du cuir… »

Laisser un commentaire

