L’art et le design se visite en privé

Poussons ensemble les portes de l’appartement Ticolasl’appartement Red ou l’événement « Private Choice » qui exposent oeuvres d’art et dernières éditions du design dans l’intimité d’un appartement privé…

 

  • Avant, il y avait les antiquaires…

Historiquement, les showrooms et les galeries d’art les plus renommées se concentrent au coeur du quartier historique de la culture et des arts à ParisSt Germain des Prés. C’est une belle adresse, mais qui ne laisse pas de place pour les nouveaux concepts. Ce quartier attire les curieux, les passionnés, et les professionnels de la décoration qui s’y pressent pour admirer les vitrines des antiquaires regroupés sous le label « Carré Rive-Gauche « . Les éditeurs de tissus et de mobilier sont là aussi, Dedar, Casal, Roche Bobois,…

Mais aujourd’hui, au même titre que les bars dissimulés pendant la prohibition qui poussent ça et là dans la capitale, les lieux d’exposition et de vente s’épanouissent de plus en plus à l’abri des regards…. tout en restant accessibles !

 

  •  Les appartements-boutiques

Ce sont des lieux de vie où tout est à vendre: la literie, les tableaux, les luminaires… Loin de la rue, dans une approche plus confidentielle, les propriétaires proposent une nouvelle expérience aux clients désireux de se sentir « comme chez soi » dans un showroom à taille humaine, et il faut le dire très séduisant aussi.

Ces concepts novateurs permettent de révéler les jeunes designers à un public averti, dans le confort d’un appartement délicieusement mit scène par le maître des lieux. À la fois agence de décoration d’intérieur et concept-store, ces appartements-boutiques ont réussi un beau pari, celui de séduire à la fois le public et les éditeurs, en offrant à tout deux une vitrine originale et innovante d’une sélection sans cesse renouvelée de créateurs.

 


 

CHEZ MOI, PARIS

« Chez Moi, Paris » c’est vraiment chez lui !

« Galerie, Boutique mais aussi Chez moi. »

Jean-Baptiste Charpenay-Limon nous invite chez lui car son lieu de vie est aussi sa boutique : les objets racontent une histoire, et ne sont pas choisi au hasard : cela révèle l’intention du propriétaire : réenchanter l’expérience client dans le monde de la décoration. Avec un vrai travail de sélection et de composition, l’ensemble est très cosy et chaleureux. Jean-Baptiste n’en est pas moins ouvert à l’extérieur car il prépare une exposition à plusieurs mains en collaboration avec les Galeries Lafayette, à l’aide de Jean-Baptiste Talbourdet Napoleone, qui a conçu l’identité de Chez Moi Paris ». À suivre donc via sa page Facebook.

Chez Moi Paris – 25 rue Hérold, 75001 Paris – 06 61 26 23 31

L’APPARTEMENT TICOLAS

Tout d’abord lieu de vernissages intimistes, Nicolas Perot âgé de seulement 23 ans à vraiment poussé le concept beaucoup plus loin en créant l’appartement Ticolas, où tout est à vendre dans les moindres détails: c’est un concept-store. En véritable chasseur de tendance, et au gré des coups de coeur il met en scène dans son appartement les pièces de designer qui sont du même coup en vente sur son site internet. Et ce n’est pas fini! Car son équipe travaille actuellement à un restaurant dans le même concept ! Vous avez d’ailleurs la possibilité de soutenir cette initiative en participant au développement du projet sur Kiss Kiss Bank Bank !

Des corners à Dubaï et Hong Kong en préparation pour l’été, en passant par une vente collective à l’Espace Beaurepaire du 17 au 22 mars 2015 à Paris, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Ticolas … !

Appartement Ticolas – 14, Rue de Tilsitt, 75008 Paris – 01 71 76 65 93

 

L’APPARTEMENT RED

Là encore, l’appartement privé se fait showroom pour nous faire découvrir les nouveautés de cet éditeur de mobilier design : RED.

Les accessoires sont chinés, les peintures Farrow & Ball très tendance, tout ceci pour rendre la visite de ce showroom la plus personnalisée possible. Eux aussi ont fait le choix d’un appartement haussmanien pour sublimer le mobilier, rendre l’ensemble très chic, et en même temps dans lequel on se sent tout à fait à l’aise pour faire son shopping. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas pousser cette porte qui est ouverte au public (sur rendez-vous) du lundi au samedi.

L’appartement RED – 38 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris – 01 43 37 02 87

 

  •  Appartement-galerie

PRIVATE CHOICE

Cette collection éphémère d’œuvres d’art et de design contemporains, présenté au « Parcours VIP » de la FIAC 2014 eu lieu dans un appartement habité à l’année, et fût pour l’occasion un véritable écrin pour les pièces présentées. Sous la direction de Nadia Candet, les visiteurs de ce lieu, en véritable privilégiés ont pu découvrir in situ les oeuvres  que habituellement on ne contemple que dans les galeries, ou dans les musées. Une façon de les mettre en situation, de « dédramatiser l’art« : on se rend compte que même les oeuvres les plus créatives peuvent très bien trouver leur place dans un intérieur « classique », à condition d’avoir l’âme d’un collectionneur et l’oeil pour les agencer…

Private Choice n’a pas encore annoncé sa prochaine édition, je vous invite à consulter leur site pour plus d’informations.

 

  • Les éphémères…

On constate que ce phénomène de concept-store en appartement est aussi exploité de façon ponctuelle, pour présenter de nouvelles collections et recevoir de façon limitée les objets de créateurs. Ces événements restent exceptionnels et à durée limitée, ce qui ajoute ce petit plus « VIP » et qui permet au visiteur de se sentir tout à fait privilégié.

Caravane, s’installe à l’occasion des 20 ans de la marque déco dans un appartement idéalement situé dans le Marais (Paris) du 26 au 28 mars 2015.


Ce que j’aime le plus dans ces projets, c’est qu’ils font appel à notre curiosité: plus que la porte d’une boutique, c’est la porte d’un appartement mit en scène « comme chez soi » que l’on pousse, réduisant encore plus l’espace qui nous sépare de l’art et du design. Cela me fait penser à un projet un peu fou à l’époque qui s’appelait « Vidéo-Appart« . Mené par l’association Plastica en 2008 et 2010 et auquel j’ai participé en tant que médiatrice. Aujourd’hui ce type de projet éphémère gagnent vraiment à se faire connaître du fait de leur ouverture et de leur volonté de promouvoir l’art contemporain.

Ouvert au public et aux professionnels, ces galeries-appartements nous proposent une expérience d’achat inédite dans un cadre unique, et un service sur-mesure parfois à durée limité pour accentuer l’effet « vente-privée ». C’est une initiative très maligne qui permet de dynamiser le marché du design et de l’art contemporain.

Je trouve que ces appartements-boutiques cassent les codes et rendent accessible ce qui reste habituellement réservé à un public averti. La déco et le design actuel devra maintenant compter avec ces dispositifs innovants créant de nouveaux réseaux de distribution pour les créateurs, et de nouveaux lieux de découvertes pour les passionnés.

Sources:

Galeristes et antiquaires: Carré Rive-GaucheGalerie Gosserez, Galerie Derouillon

Editeurs: DedarCasalRoche Bobois, RED, Caravane

Appartements: Chez Moi, ParisTicolas, appartement RED, Private Choice.

Autres: Le Bonbon, Kiss Kiss Bank Bank, Vidéo-Appart.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’art et le design se visite en privé »

  1. Ping : L’innovation dans les métiers d’art | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s