#3: La porcelaine

 

Ce qui fait de l’homme un créateur c’est sa capacité à exploiter un matériau et de donner vie à la forme. C’est tout l’art de modeler la matière, de la comprendre, utiliser ses aspérités, ses fêlures et de jouer avec ses caractéristiques pour raconter une histoire. Découvrons ensemble des céramistes et des designers qui se sont spécialisé dans le façonnage délicat de la porcelaine ►►►c’est notre sujet #thématique de la semaine !

 

  • PORCELAINE+HISTOIRE

Principalement composée d’un mélange minéral de kaolin, de quartz, et de feldspath réduit en poudre et que l’on associe à de l’eau, la porcelaine est un matériau à la fois solide et délicat que l’on reconnait par sa transparence caractéristique. Les premiers vases de porcelaine ont été fabriqués en Chine sous la dynastie Tang (618-907) et décorent les palais d’empereurs chinois. Mais c’est au XIV ème siècle, toujours en Chine que les porcelainiers se perfectionnent et réalisent les célèbres pièces de porcelaine blanc et bleu.

Chine, sous la dynastie Yuan. XIV ème silècle - Vase Mei-Ping octogonal, source Pinterest

Chine, sous la dynastie Yuan. XIV ème siècle – Vase Mei-Ping octogonal, source Pinterest

 

 

En Europe, il faudra attendre le XIX ème siècle pour voir naître les premières manufactures (la plus connue dans l’Hexagone étant celle de Limoges) qui distribueront notamment des services de table, des vases et des objets décoratifs.

 

 

 

 

 

  • PORCELAINE+LIGHT

 

 

Il est particulièrement intéressant d’observer le matériau avec la lumière, qui joue ainsi avec la notion de transparence. Proposé au naturel sur ces lithophanies, le rendu est poudré et délicat. La lumière traversant le biscuit de la porcelaine révèle la pureté de ce matériau et son élégance.

 

  • PORCELAINE+SPACE

Cliquer sur l’image pour zoomer

J’ai découvert le travail d’Alice Riehl en feuilletant une revue de décoration, puis peu de temps après, à la télévision dans l’émission La Maison France 5. Ses réalisations empruntent au monde animal et végétal: les formes évoquent le féminin, la terre fossile, le vivant. J’ai eu tout de suite envie de lui consacrer un passage dans ce blog car c’est une artiste qui a su se créer une vraie signature en associant la porcelaine à la dentelle. Elle raconte là son histoire personnelle, et nous explique ses expériences d’impression de la dentelle crochetée sur la matière encore tendre. La porcelaine est « capricieuse »: la particularité de cette terre fine et douce est qu’elle possède « une volonté propre ». En repoussant les limites du matériau, en travaillant la matière on produit sur elle des marques et des effets. C’est une matière qui a une personnalité, « une mémoire de forme ». Alice Riehl nous apprend alors que « l’on retrouve durant la cuisson toutes les manipulations et les empreintes que l’on a imprimé sur elle durant le travail ».

Formée à l’Institut de Céramique Française de Sèvres, sont histoire avec la porcelaine dure depuis 10 ans et elle l’a choisi malgré les contraintes du matériau. De la sculpture artistique proposée dans les galeries, à l’ornement décoratif habillant le salon d’accueil d’un hôtel à Marseille, son travail est en perpétuelle évolution: avec la thématique de la fragilité d’abord, puis avec de nouveaux projets qui l’entraînent vers la création de fresques murales aux formats illimités, qui courent sur plusieurs mètres de long. Présente au dernier salon Maison et Objet, elle met régulièrement sa page Facebook à jour permettant de suivre ses différentes réalisations.

 

Heather Knight est une céramiste américaine aujourd’hui reconnue qui expose partout dans le monde. Son matériau de prédilection est la porcelaine. Pourquoi ce choix? La sensation de l’argile, le toucher soyeux de ce matériau est quelque chose d’indescriptible mais qui visiblement l’inspire beaucoup. Même si il est un véritable challenge de modeler cette matière, Heather  façonne et réalise des séries de carreaux muraux qu’elle titre « Micro Tile Collection » qui s’inspirent directement de photographies macro de la nature et en reproduisent les volumes, les mouvements et la texture. Les graines, plantes grasses ou encore les champignons sont donc ses modèles vivants, qu’elle met en scène dans son atelier de façon artisanal. L’effet de répétition provoque instantanément une émotion.

Si vous avez vous aussi un coup de coeur pour cet ornement mural seul ou en série, ou bien que vous voulez découvrir ses autres travaux, vous pouvez la suivre sur Facebook et découvrir sa boutique Etsy.

 


 

Pour capter la lumière, la porcelaine traitée en finesse apparaît sophistiquée. Douce. Elle crée une ambiance calme et un parfum de sérénité comme une invitation à la détence. La poésie est à l’honneur à travers cet art de la porcelaine.

Encore confidentielle, la céramique ornementale gagne du terrain dans l’univers de la décoration. Proposé par Alice Riehl et Heather Knight devenues expertes en porcelaine, ce matériau provoque des émotions et apporte une dimension nouvelle à l’architecture et à la décoration, et ne manqueras pas je l’espère d’inspirer d’autres créateurs de talent.

 

Review des références citées dans l’article:

Abat-jour Venise – Design Adolfo Abejon, en porcelaine, dimensions: 15 x 16,5 cm (Ø × H) (tarif sur demande)

Bougie parfumée, lithophanie La danse –  Bernardaud, 50€

Sculptures Alice Riehl, porcelaine (tarifs non-communiqués)

Micro Tile Collection, carreaux en porcelaine – Design Element Clay Studio,149,40€/unité

 

Sources photos: Alice Riehl, Adolfo Abejon, boutique Etsy de Element Clay Studio.

Publicités

2 réflexions au sujet de « #3: La porcelaine »

  1. La porcelaine est un médium passionnant, je m’en suis rendue compte au cours de mes recherches, et c’est là tout le plaisir que j’ai à partager mes découvertes avec le plus grand nombre! Pourquoi pas visiter un atelier maintenant? En tout cas, merci pour votre soutien! À bientôt! Laura

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s