BLEU INDIGO

Parcours créatif autour de l’Indigo

Couleur vivante, un bleu intense que l’on croise souvent sur les planches de tendances des maisons de décoration et ateliers textiles….

 


 

  • Tradition et modernité

Ouvrez vos placards, vous trouverez sans doute un objet ou un textile de cette teinte :  un bol de faïence japonaise, ou un jean délavé. japon_ceramique_indigo

Produite à partir d’une plante, l’indicotier, la couleur est obtenue grâce a des techniques de macération pour créer la teinture, l’une d’entre elle est ancestrale : le Shibori. La maîtrise de cette pratique est enseignée par un grand maître en teinture japonais Hiroyuki Shindo, auprès de qui Betty de Paris à démarré son apprentissage, et s’est nourrie afin de réaliser un travail exclusif autour de la couleur indigo.

 

 

 

 

Hotel St. Cecilia in Austin, Texas

Mur teinté indigo – Hotel St. Cecilia – Austin, Texas – Photo Pinterest

 

Appliqué sur des matériaux naturels comme le chanvre, le lin, le coton ou la soie, ou comme teinture appliquée au mur à la chaux, c’est une couleur universelle qui traverse les âges. On imagine très bien cette teinte envelopper notre intérieur chic et bohème, pour un voyage des sens sur le thème de l’amour. Car au Japon, Amour et Indigo se prononcent tous deux de la même manière : Aï.

Dans la sphère de la mode et de l’art, les créateurs s’inspirent et produisent des oeuvres témoignant des recherches faites autour de cette couleur passionnante: révélant les volumes, à la fois sombre et lumineuse par moment, cette couleur est bien installé dans le paysage artistique contemporain.

 

  •  Un peu de lecture…

Catherine Legrand, styliste de mode, puis créatrice textile indépendante a étudié pendant 2 ans l’indigo. À travers de nombreux voyages textiles qui l’a menée dans de nombreuses ethnies dans le monde, elle a découvert la richesse des motifs réalisés avec la couleur qui s’étend sur les 5 continents. De ces voyages est né un livre passionnant sur le sujet:

livre_indigo

INDIGO – Périple bleu d’une créatrice textile, Catherine Legrand,

éditions la Martinière

290 x 260 mm – 288 pages
39.90 €

 

 

 


 

 Exposition Indigo, « Un périple bleu », du mardi 27 janvier au 2 mai 2015, Bibliothèque Forney – 1 rue du figuier -75004 Paris (Métro St Paul), du mardi au samedi de 13h à 19h

expo_indigo

 

L’exposition a pour ambition de réunir des univers que souvent l’on oppose, le folklorique et l’ethnique, l’Occident et les Pays du Sud, et considérer avec la même curiosité une blouse berrichonne ou un pagne dogon, et de démontrer l’universalité de la couleur bleue et de la teinture à l’indigo.

 

 

 

Laura GL © ParoursCréatifs

Sources: WikipédiaBetty de Paris, Edition de la Martinière, Que faire à Paris?, Elitis

Publicités

Une réflexion au sujet de « BLEU INDIGO »

  1. Ping : Mon programme éclectique du mois de Mars* | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s