#1: le feutre

Pour ce #1 des recherches thématiques, je vais vous parler…du FEUTRE

Feutre: n.m : Etoffe obtenue en foulant et en agglutinant du poil ou de la laine.

Composé de fibres naturelles, le feutre est principalement fait de laine. C’est un textile ayant de nombreuses propriétés: c’est un isolant thermique, un antistatique et il est non-allergène. Sa version artisanale est un textile non-tissé, fabriqué par pression et ébouillantage. Son aspect peut changer en fonction des diverses techniques utilisées pour le travailler.

Mais comme l’explique Morse Felt Studio, le feutre artisanal c’est surtout:

LAINE

+ EAU CHAUDE

+ SAVON DE MARSEILLE

+ MANIPULATIONS

+ TEMPS

Prêts pour l’exploration textile?

Pour commencer, je vous propose de découvrir en image la réalisation un échantillon de feutre de laine:

 

C’est en explorant les réalisations faites en feutre que j’ai compris que j’allais vous montrer beaucoup plus que la matière au naturel. Au fil des recherches, je découvre que ses applications sont variées: déco, architecture, design, mode,… : les créateurs usent et abusent de ce textile authentique et rassurant, et le détourne sans cesse.

Plus qu’une simple matière première, le feutre propose une expérience sensorielle et émotionnelle : nous irions presque jusqu’à percevoir à travers son toucher laineux les gazouillis d’enfants qui se seraient imprégné dans la matière, éblouis par le crépitement des flashs autour des podiums feutrés, nous ressentons la tension et l’énergie qu’il a fallu à l’artisan pour réaliser un modèle unique…


 

  • FEUTRE+DESIGN

 

Incontestablement, par ses qualités acoustiques, le feutre fait partie des incontournables en matière d’innovation dans l’aménagement intérieur, particulièrement dans la conception d’espace de bureaux ouverts.

 

 

  •  FEUTRE+KIDS

Peu coûteux, ce matériau peut aussi inciter à la création « handmade » pour ajouter une touche de poésie à une chambre d’enfant. Découvrons ici les créations toutes douces de ShishLOOKdesign et MerleyBird.

 

  •  FEUTRE+FASHION

L’usage du feutre de laine est traditionnel depuis le début du XX ème siècle par les chapeliers-modistes qui sont aujourd’hui reconnus avec le concours « Meilleurs Ouvriers de France ». Ce qui est plus inattendu néanmoins, c’est que cette matière poudrée et chaude soit choisie également par les grands couturiers comme Karl Lagarfeld dans leurs collections.

 

  • FEUTRE+HOME

 

Muskane.com: Dans cette boutique, le feutre est partout ! C’est la matière emblématique de la marque: tapis, pots souples, accessoires de table, coussins, et même  les abats-jour sont 100% feutre de laine de mouton cardée. La fabrication est artisanale, faite à la main selon les règles du commerce équitable (origine Népal). Deux showrooms à Annecy et Paris (3 rue Pastourelle – 75003 Paris).

 

Le Studio de Création Morse Felt Studio réalise également de magnifiques plaids et coussins de façon artisanal, comme nous avons pu le voir sur la vidéo d’introduction (si vous ne l’avez pas vue, il est encore temps !)

Et enfin, on retrouve aussi ce textile recouvert sur nos objets du quotidien en dehors du mobilier. Surprenant.


 

Inspirant, non?

Et vous? Faites-vous appel à ce matériau dans votre métier?

N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

 

Article mit à jour le 24 février 2015, par Laura GL ©ParcoursCreatifs

Sources:

Feutre Artisanal: Morse Felt Studio, muskhane.com

Design objet et aménagement d’espaces: Komplot DesignVisite guidée (vidéo) du Victor and Volf flagship parisien via VogueTuck StudioOra-ÏtoSebastian HerknerKarl Andersson & SonerAbtracta, Anne Kyyro Quinn

Mode: Jane Taylor Millinery.

Boutiques Etsy:

Publicités

3 réflexions au sujet de « #1: le feutre »

  1. Bel article, très complet ! Le feutre est en effet de plus en plus utilisé dans l’aménagement de bureau pour ses qualités acoustiques et l’expérience sensorielle (toucher doux, ambiance cosy…) Je travaille chez un distributeur de mobilier de bureau (www.francebureau.com) et je suis personnellement très fan des produits en feutre de Buzzy Space : formes ludiques, couleurs acidulées…Connaissez-vous ? Super pour les open spaces, avec un esprit très « startup » je trouve, même si un poil cher. Mais la qualité européenne se paye !

    Aimé par 1 personne

    • Oui en effet les designers ont totalement investi les lieux de travail et réfléchissent à les rendre plus confortables, cosy avec l’utilisation de matériaux innovants et durable. Le feutre trouve alors une place de choix dans cette réflexion, merci pour cette référence BuzziSpace que je découvre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s