Le secteur du luxe à besoin de former la relève

Comment attirer les jeunes vers ces métiers très particuliers que sont les métiers d’Art ? Les artisans hautement qualifiés qu’ils soient couturiers, brodeurs, tapissiers, ou joailliers ont plus de 40 ans de maison, et vont bientôt quitter les ateliers. Il y a nécessité de former de nouvelles recrues pour qu’elle puisse se constituer de 1 à 5 ans d’années de formations qui marqueront le début d’une carrière dans le secteur exceptionnel du luxe.

  • Maître d’art

Inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon, le titre de Maître d’art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sauvegarder les savoir-faire rares et remarquables détenus par les professionnels des métiers d’art.

Ce sont des savoir-faire utiles à la préservation et la réhabilitation du patrimoine et à la création artistique contemporaineEn effet, le titre de Maître d’art confère à son détenteur une mission essentielle : transmettre la maîtrise des gestes et techniques les plus complexes de son métier à un élève de son choix afin que celui-ci les perpétue et les développe.

 

  • Des cursus collaborant avec de grandes maisons

L’Institut des métiers d’Excellence mit en place par le groupe LVMH a lancé en septembre dernier sa 1ère promotion de jeunes apprentis.

Les différents programmes de formations (Certificat d’Aptitude professionnel, GRETA, DMA,…) ont tous un point commun: ils collaborent étroitement avec les grandes maisons de couture, de joaillerie ou de maroquinerie pour que les apprentis puissent mettre à profil leur nouvelles connaissances théoriques en pratique. A l’issue de leur formation, environ 30% des promotions se font embaucher par de grandes maisons comme Hermès, ou Dior. Avoir étudié et pratiqué pendant leur formation dans ces ateliers leur fourni une belle carte de visite et leur permettent d’entrer sans difficulté chez les concurrents ou chez les sous-traitants.

Ainsi, le site de l’Institut National des Métiers d’Art est une source d’information sur les métiers d’Art et les formations existantes partout en France.


 

JEMA_2015

 

 

La prochaine édition des Journées Européennes des Métiers d’Art aura lieu les 27, 28 et 29 mars 2015, autour du thème « Territoires de l’innovation ». C’est l’occasion de découvrir ces métiers passionnants.

 

 

 


Pour aller plus loin:  Je vous invite à découvrir l’article consacré à un métier d’Art remarquable: la plumasserie.

 

Sources: Journal de 20h TF1, 1er février 2015, Article des Echos 7 septembre 2014Institut National des Métiers d’Art, Images : Pinterest.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Le secteur du luxe à besoin de former la relève »

  1. Ping : Flashback rétro avec le rotin | Parcours Creatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s