Cruelty-Free: textiles 100% Vegan

CHARB_charlie_hebdoAujourd’hui j’ai le coeur léger.

A l’heure ou je vous écrit je pense que l’on peut dire que nous avons fait une avancée majeure, et que nous sommes – je l’espère – à l’aube d’une révolution pour le respect des êtres vivants. Le Parlement l’a décidé après moults retournements: les animaux sont officiellement et définitivement « des êtres vivants doués de sensibilité » depuis le 28 janvier 2015 en France.

De nombreux créateurs, en plus d’être végétaliens ou vegans s’engagent et réalisent des collections 0% cruauté animale, excluant la fourrure, le cuir, la laine et la soie.

Stella Mc Cartney:

 » En tant que créatrice, j’aime travailler avec des matières qui ne font pas couler de sang. »

 

Faites comme Vivienne, jetez-vous à l’eau.

 

Je vous passe les détails sur les conditions et les traitements barbares infligés aux bêtes. L’homme est un animal parmi les autres, mais c’est le seul qui prend plaisir à tuer et à torturer ses congénères ainsi que les autres animaux. Incapable de s’auto-réguler et de respecter sa planète.

 

Il existe des matériaux 100% vegan, qui sont une véritable alternative écologique et éthique et qui respectent non seulement la planète mais aussi les êtres vivants. Les voici, et j’espère que la lecture de cet article vous donneras envie de vous intéresser à ces alternatives eco-friendly.

 

  • Alternatives au cuir

 

pinatex_leather

Cuir végétal issu de la culture de l’ananas, Piñatex

 

Le Piñatex: Comme l’a nommé sa créatrice Carmen Hijosa, est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas. Celles-ci sont récoltées sur les plantations avant de subir un traitement industriel qui aboutira au textile. Si son apparence originale est semblable à la toile, ce nouveau textile peut facilement être teint, imprimé ou traité afin de créer différents types de textures (et notamment celle du cuir animal). Et comme c’est un sous-produit de la culture de l’ananas, le Piñatex n’a pas besoin de terres supplémentaires pour être fabriqué: pas de dérive lié à la déforestation.

 

Les feuilles de palmier: Nous produisons 22,5 millions de tonnes d’huile de palme dans le monde (chiffre 2010, source wikipédia). Dans certaines régions du monde, des producteurs ont décidé de réutiliser les fibres des palmiers. Le Studio Tjeerd Veenhoven réalise avec des producteurs indiens une transformation étonnante de ces végétaux:

vegan-palm-leather

Avec ce nouveau matériau est née la Palmetti Sandal: une sandale entièrement biodégradable. C’est un bel exemple de la façon dont un processus créatif individuel peut se développer dans un projet durable au niveau mondial; écologiquement et socialement.

 

  • Plume, duvet, fourrure

Plumtech par Save the Duck: un matériau innovant reproduisant les qualités du duvet des canards. En plus les modèles de doudounes sont canons! Les points de vente en France sont encore rares, mais l’enseigne est en plein développement!

Je vous invite à les suivre sur Facebook ! Soutenons-les!

Tous les avantages de la plume, sans plumes! La technologie Plumtech c’est:plumtech

  • Qualité isolante et thermique
  • facile à laver
  • légèreté
respect_duck

Doudounes Save The Duck, une marque italienne

 

EcoFur de Birlacril: Il est parfois difficile de reconnaître la vrai de la fausse fourrure: en dehors du vison à un demi million d’euros, de la fourrure il y en a maintenant très souvent dans nos penderies: Canada Goose et compagnie. Heureusement, des marques s’y mettent sérieusement: Kookaï, Esprit adopte la fourrure synthétique, le cuir vegan et les textiles biologiques.

L’association Animalter met en ligne une liste des marques ROUGE = fourrures et VERTE = sans fourrures qui nous permettrons à l’avenir de ne plus nous faire avoir. Restez connectés sur la page Facebook de cette association qui lutte activement pour que les marques abandonnent l’usage de fourrures animales.

 

  • À la maison: textiles eco-friendly

Il est aussi possible d’être attentif aux matériaux que nous sélectionnons pour décorer et habiller notre intérieur: il est possible de produire des tissus de luxe, non-toxiques, éthiques et durables.

eco_friendly_fabrics

– Oecotextiles: Lin, coton, fibres de ramie, bambou et chanvre biologiques.

– Oliveira Textiles: conception de textiles eco-responsables.

Knoll Textiles : utilisation de rembourrage pour les meubles qui ressemble à de la laine vierge, mais est en fait tissée à partir de 100% polyester recyclé issu de bouteilles plastiques recyclée.

– Rohner avec le tissu Climatex Lifestyle: tissu synthétique 100% biodégradable de 1ère qualité dont le brevet a été placé dans le domaine public.

 


 

 

Enfin, j’aimerais vous citer ces mots qui résonnent très fort dans mon coeur:

 » Il est plus que temps de prendre au sérieux la sensibilité des animaux et d’en tirer les conséquences sur nos pratiques d’élevage ou de consommation. Nous souhaitons progresser vers un monde sans exploitationl’on considérerait les animaux comme des habitants de la Terre au même titre que nous et non comme des machines. C’est la promesse d’une révolution.  »

 

Témoignage de Brigitte Gothière, la porte-parole de l’association L214.

Et pour aller plus loin, je vous propose une liste non exhaustive de marques de vêtements « vegan approuved » par PETA dont fait partie entre autres Esprit, Beyond Skin, Wilby: http://www.peta.org.uk/features/peta-approved-vegan/

Sources: Articles Vegactu.comStudio Tjeerd Veenhoven, PETA France, PETA UK, Save The Duck, Asso Animalter,Oecotextiles, Birlacril, article TreeHugger.com.

13 réflexions au sujet de « Cruelty-Free: textiles 100% Vegan »

  1. Ping : Pédagogie végétale | Pearltrees

  2. Ping : Mode vegan | Pearltrees

  3. Bonjour !
    Sauriez-vous où je pourrais acheter du pinatex ? J’aimerais fabriquer des sacs et des chaussures vegan . Merci pour l’article , Laura .

    J'aime

  4. Ping : #4: Autour du cuir… | Parcours Creatifs

  5. vraiment très interessant et merci pour toutes ces nouvelles qui font du bien…
    on peut faire de très belles choses sans souffrance… pourvu que ces comportements « humains » arrivent dans tous les pays d’Europe. Merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour! Non à priori je ne connais pas de créateurs 100% vegan, j’en connais qui ont une démarche écologique/et ou raisonnée mais qui utilisent le cuir issu des animaux. Mais je vous invite à écrire à ceux que vous avez sans doute repéré lors de vos recherches, votre projet à l’air interessant!
      Au plaisir d’échanger,
      Laura

      J'aime

    • Bonjour Corinne, je m’excuse de n’avoir pas répondu tout de suite 🙂
      J’ai reçu beaucoup de demandes par rapport aux fournisseurs de ces cuirs alternatifs (ananas, peau de poisson,…) malheureusement je n’ai pas les informations. Je conseille donc de contacter directement les créateurs afin d’en savoir plus… Bonne recherche! Laura

      J'aime

  6. http://www.oecotextiles.com/ecostories.php .Hello.. Ils sont plus végétariens que vegan à éco textile, ils utilisent aussi de la cire d’abeille, c’est écrit en anglais:  » Rather than using harsh chemicals to soften and finish our fabrics, O Ecotextiles’ finish is made of bee’s wax, aloe vera and Vitamin E.  » Mais j’imagine que ça dépend peut être des tissus justement, qu’il n’y a pas de cire d’abeille partout, heureusement s’ils ont une démarche environnementale.

    Cordialement^^
    PS: Je suis dans la galère car je cherche des tissus bio, vegan avec une bonne diminution en CO2 en tout cas vegétaliens dans l’objectif, pour mes créations, enfin je trouve des sites mais je ne reçois que rarement de réponses, je reçois aussi des réponses, qui, même renouvelées, sont toujours étrangement incomplètes pour des questions hyper simples et générales ^^ LOL (quoi que des fois j’ai pas trop envie de LOLER..), en tout cas merci beaucoup pour toutes ces références je vais regarder de plus près si certains sites peuvent arranger ma situation^^ Bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

