Les visionnaires du XXIème siècle

La Fashion Week a démarré ce dimanche 25 janvier 2015 à Paris avec le défilé Christian Dior installé pour l’occasion dans les jardins du musée Rodin. Jusqu’à jeudi, les fashionistas du monde entier vont découvrir les nouvelles collections automne-hiver 2015-2016 des plus grands créateurs de mode. Chouette, je vais pouvoir suivre les tweets de @LoicPrigent, le seul capable de révéler les phrases des plus improbables aux plus exotiques prononcées pendant cette semaine. Je me réjouis.

Le monde de la création n’est pas que fourrures, strass et paillettes, pas que luxe champagne et volupté.

C’est une industrie. Une industrie qui a un besoin vital de se projeter dans le futur constamment, pour sa survie. Une armée d’experts – de visionnaires – oeuvrent donc en coulisse et sont capables d’observer, de décrypter et d’analyser les phénomènes de notre société, pour enfin donner leurs recommandations (prospectives) pour les 2, 5 ou 15 ans à venir. Mais qu’est-ce qu’une tendance ?

 

  • Tendance = nouvelle piste créative

Une tendance c’est un peu comme une étoile : son intensité varie, sa lumière met plusieurs années à nous parvenir, et quand elle brille enfin, on réalise que les milliers d’années qui nous sépare d’elle cachent en fait son déclin. Une poignée de personnes dans le monde est capable de détecter ces tendances dans l’oeuf, de les décrypter et leur donner de l’amplitude pour se déployer. Ces chasseurs de tendances influencent et donnent l’impulsion aux plus grandes maisons d’édition, de couture, d’agences de graphisme et de design pour toujours garder un temps d’avance. Mais qui sont les chasseurs de tendances ?

  • Consultants en stratégie, gurus, prophètes?

Cette quête perpétuelle vers de nouvelles tendances de demain, des équipes de consultants en stratégie y travaillent pour les marques afin de les aider à appréhender le monde qui les entourent, dans le but de conserver et augmenter leur hégémonie sur le marché, et de surtout mieux cerner les consommateurs.

À l’aide d’analystes, de philosophes, d’études économiques et autres relevés de contexte sociétal, leur rôle est d’interpréter. Les grands courants émergent autant que les microsignes ont leur importance et sont passés au crible. Il s’agit de les mettre en rapport avec la consommation.

Les marques et les agences créatives s’en remettent à ces « Guru »: Lidewij Edelkoort et Faith Popcorn font partie de ces visionnaires. Ce sont des femmes qui ont le pouvoir d’inspirer les créateurs.

 

  •  Prédiction des tendances pour 2015 

Je n’aurait pu conclure cet article sans vous donner un aperçu des tendances pour 2015 qui sont décrites sur les blogs des agences de trend forecasting qui font légion: PeclersFaith PopcornTrendTablet, Promostyl, Carlin avec TrendyDoggy,…

 

  1. Cocooning : née au début des années 80 cette tendance est plus que jamais d’actualité. L’individu cherche à se protéger de la dure et imprévisible réalité du monde : le bonheur passe par la douceur, la chaleur et le confort en toute occasion.
  2. Healthy pleasure : conscient que vivre mieux rallonge l’espérance de vie, la tendance est à la simplicité: vie saine, corps sain, nous éliminons peu à peu les activités et produits anxiogènes. Pour une vie saine, pure, bio, nous explorons la piste de l’authenticité.
  3. Clanning ou le culte du groupe : Avec les mêmes sentiments, les mêmes idéaux, et d’une même voix, les individus se rassemble sous une même bannière, dans le but de défendre les causes auquel ils croient, et ainsi valider un système de croyance commun.
  4. Valorisation de soi : Les comportements évoluent et nous avons ce besoin incompressible de partager nos états d’âmes, et plus encore nos expériences qui légitiment nos existences: ludiques, sensorielles, culturelles ou spirituelles, ces expériences nourrissent un nouveau « story telling » de soi valorisant. L’étape suivante est le « story being » ou la création un moi mythique, avec une dimension extraordinaire témoin de notre construction singulière.

 

Laura GL ©ParcoursCréatifs

 

Sources Faith Popcorn, Carlin, TrendTabletPromostylPeclers

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