Changer de carrière: être audacieux!

 

Pas évident de trouver l’orientation professionnelle

sources photos Pinterest

sources photos Pinterest

qui nous irai le mieux, lorsqu’on est comme moi, à milles lieues du domaine d’activité qui fait battre notre #coeur ❤

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder le sujet de la reconversion professionnelle, avec comme première entrée en matière un sujet portant sur trois sites web découvert pendant mes recherches: jobenboite, Meetmjob, et Statisanat.

Leur objectif: donner accès pour une journée au job de ses rêves !

Le principe est simple: cette plateforme permet de tester un métier qui vous intéresse, vous passionne peut-être secrètement et que vous souhaiteriez découvrir pendant une journée, ou une demi-journée!

Cliquer pour agrandir: source site jobenboite.com

 

Le site vous propose donc de sélectionner un professionnel, le contacter pour échanger sur votre projet et les raisons de ce test, et enfin de vérifier ses disponibilités d’accueil. Vous payez la prestation directement en ligne.

Cliquer pour agrandir: sources photos jobenboite.com

 

Les propositions sont vastes: photographe professionnel, artisan, fleuriste, développeur web, ou directeur artistique, tous les corps de métiers sont représentés.

 


Le doute, l’inconnu et la peur de l’échec sont souvent des facteurs qui freinent une reconversion. Ce petit coup de pouce « découverte » permet de se projeter et d’avoir un contact concret avec le métier recherché. Si l’expérience est réussie, votre motivation n’en sera que grandie, soyez donc audacieux !


 

 

Même concept, même fonctionnement pour ce site qui propose de découvrir les métiers au travers d’activités. Une source d’inspiration supplémentaire riche en ateliers originaux: découvrez l’art de la céramique, la réalisation de bières artisanales, ou encore des techniques de broderie enseignées par un designer en broderie.

 

Cliquer pour agrandir l'image: source photos meetmyjob.fr

Cliquer pour agrandir l’image: source photos meetmyjob.fr

 

  • 29 janvier 2015: Mise à jour de l’article! le 29 janvier 2015 quand je découvre Startisanat !

Une fois de plus, ce service en ligne vous permet de prendre contact avec le métier d’artisanat qui vous fait envie! Une rencontre avec un professionnel, puis un stage découverte/ou guidé, et c’est partie! startisanat_stage_guidéVous avez la possibilité d’utiliser vos heures de DIF! Alors, il ne faut pas hésiter, prenez le bon chemin vers une reconversion réussie.

 


 

Pour ma part, depuis 2 ans je suis passée par plusieurs phases, j’ai exploré plusieurs pistes assez différentes les unes des autres mais cohérente avec mon propre parcours : art floral, community manager, ou même tapissier d’ameublement. Il ne me reste plus qu’à tester et de voir ou je me sentirais le mieux! C’est d’ailleurs un des objectifs de ce blog: mieux me connaître, échanger et partager les expériences.

Aujourd’hui, l’univers de la création – l’artisanat, les métiers d’art, les matériaux textiles, le design ce sont des sources d’inspiration pour moi. Ma formation initiale s’orientait d’ailleurs dans ce sens (j’ai obtenu mon baccalauréat Lettres-Arts + MANAA : année préparatoire à l’entrée en école d’art). Il est sûr que je compte bien explorer toutes les possibilités pour me réaliser et retrouver un épanouissement professionnel proche de ce que j’aime!

 

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, et à votre tour, prenez la parole! Témoignez, et racontez votre histoire de reconversion réussie ou en mode projet !

A bientôt, Laura

 

Laisser un commentaire

